Divers,  HMSFFF Challenge,  Littérature

#HMSFFF Challenge #9

Et c’est un nouveau mois de challenge qui s’achève et on a bien lu durant ce mois de février ! Alors, prêt à parler de folie ?

Le Hold my SFFF Challenge, kézako ?

Le Hold My SFFF (pour Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) Challenge est un défi de lecture sur an. Chaque mois, un thème est proposé avec une sélection de romans sélectionnées par Charmant-petit-monstre et Prettyrosemary, qui sont à l’initiative de ce challenge.

Le but ? C’est très simple, lire, découvrir et partager ses lectures sans aucune modération pendant un an. Un bon moyen de diversifier sa bibliothèque en somme. Si vous avez raté un mois, retrouvez tous les articles ici !

Pour le mois de février, le thème c’était : « La santé du cigare » – La Folie.

Les titres proposés étaient les suivants :

  • Les Hauts de Hurlevent d’Emily BRONTË
  • Le trésor dans la boîte d’Orson Scott CARD
  • La maison sur le rivage de Daphné du MAURIER
  • Sumerki de Dmitry GLUKHOVSKY
  • La maison hantée de Shirley JACKSON
  • Shining de Stephen KING
  • L’affaire Charles Dexter Ward de H. P. LOVECRAFT
  • Le Horla de Guy de MAUPASSANT
  • Le chat noir d’Edgar Allan POE
  • La peau froide d’Albert SANCHEZ PINOL

Mes lectures

Ce mois-ci, j’ai choisi deux relectures et une découverte dans la sélection et je ne suis pas déçue !

1ère lecture :

Pour commencer, j’ai décidé de lire une nouvelle que j’avais adoré au collège : Le Horla de Guy de MAUPASSANT et toujours, quelle claque !

Courte nouvelle au suspens presque insoutenable, Le Horla est un de mes premiers coups de cœur avec la littérature classique française. En effet, je l’ai découvert au collège en 4ème et j’ai tout de suite adoré.

En très peu de pages, Maupassant est capable de nous faire ressentir l’effroi mais aussi, la folie de son personnage. On suit sa rapide perte de repère et sa descente aux Enfers. Il est bien difficile de ne pas divulgâcher cette oeuvre, c’est pourquoi je n’en parlerai que très peu. Mais, n’hésitez pas, plongez dans Le Horla, découvrez cette nouvelle qui vous donne des frissons et vous fait vous poser des questions sur les événements.

Résumé :

Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature fantastique fascinante ?

2ème lecture :

Et pour continuer, une autre nouvelle par l’excellent Edgar Allan POE : Le Chat noir. Étudié pendant mes études, quel plaisir de relire cette nouvelle, cette fois, uniquement pour la beauté du texte (et de la langue).

Edgar Allan POE est un maître de l’horreur, ce n’est pas inconnu. Le chat noir se présente comme un conte un peu sombre sur un homme qui sombre peu à peu dans la folie et son chat. Comme Le Horla, cette nouvelle est très courte mais très efficace. En quelques pages, Poe fait naître chez son lecteur l’effroi.

Sans artifice, cette nouvelle se lit très facilement et quelques frissons risquent de vous parcourir l’échine.

Cette nouvelle est beaucoup trop courte pour disposer d’un résumé qui ne divulguerait pas des éléments essentiels comme sa fin horrifique. Si vous voulez vous faire peur, lisez cette nouvelle et l’oeuvre d’Edgar Allan POE en général.

3ème lecture :

Pour finir, j’ai voulu conclure sur un roman. J’ai un peu choisi au pif et j’ai adoré La peau froide d’Albert SANCHEZ PINOL.

Ce livre est un huit-clos. On suit un climatologue qui s’en va vers une île au large de toute civilisation dans l’Atlantique Sud. Il va faire une drôle de découverte : chaque nuit, d’étranges créatures cherchent à lui faire du mal. Un seul autre être humain habite sur l’île : le précédent climatologue.

Dans une atmosphère des plus oppressantes, les deux hommes vont devoir se dompter l’un l’autre et faire face à l’inconnu. Mais comment rester sain d’esprit quand tout autour de nous fait qu’il serait plus sain d’être fou ? C’est un peu la grande question de ce livre. Il traite de la folie dans le cadre de l’isolement de la civilisation humaine.

J’ai beaucoup aimé la manière dont cette histoire nous amène à nous questionner sur la folie à travers seulement deux personnages. Le huit-clos renforce cette sensation d’enfermement que ressent le narrateur sur son île. Tout est très bien maîtrisé et le livre réserve de nombreuses surprises au fil des pages !

Résumé :

Sur un îlot perdu de l’Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils sont frères par la seule force de la mitraille, tant l’extravagante culture humaniste de l’un le dispute au pragmatisme obtus de l’autre. Mais une sirène aux yeux d’opale ébranle leur solidarité belliqueuse.

Et voilà pour ce mois de février ! Je suis contente d’avoir pu lire un peu plus de livres dans le thème de ce mois de février !

J’ai d’ailleurs continué avec la folie en me lançant dans Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken KESEY. Bon c’est pas de la littérature SFFF mais c’est dans le thème de la folie !

On se retrouve début avril pour discuter du thème de mars : « Women in charge ».

Photo mise en avant by Camila Quintero Franco on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :