Divers,  HMSFFF Challenge,  Littérature

Bilan – Hold My SFFF Challenge

C’est l’heure du bilan ! Eh oui, depuis un an, je fais le HMSFFF Challenge et j’ai décidé de faire un article synthèse de cette première expérience !

Le Hold my SFFF Challenge, kézako ?

Le Hold My SFFF (pour Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) Challenge est un défi de lecture sur an. Chaque mois, un thème est proposé avec une sélection de romans sélectionnées par Charmant-petit-monstre et Prettyrosemary, qui sont à l’initiative de ce challenge.

Le but ? C’est très simple, lire, découvrir et partager ses lectures sans aucune modération pendant un an. Un bon moyen de diversifier sa bibliothèque en somme. Si vous avez raté un mois, retrouvez tous les articles ici !

Le bilan :

Alors, c’était la toute première fois que je suivais un défi de lecture. D’une nature peu compétitive (même avec moi-même), je ne me fixe que rarement des objectifs, surtout dans mes loisirs. Sinon, ça a tendance à me dégoûter de ces derniers. Mais cette fois, je suis allée contre ma nature et je ne regrette pas.

Ce challenge m’a permis de découvrir de nombreux ouvrages et auteurs qui sont venus grossir ma wishlist de livres. Il m’a permis de découvrir des pépites comme La Horde du contrevent d’Alain Damasio ou Le Dragon Griaule de Lucius Shepard. Il m’a aussi permis de lire ou relire des classiques : Edgar Allan Poe, Maupassant, H. G. Wells, Asimov… A contrario, j’ai eu quelques déceptions comme American Gods de Neil Gaiman.

Ce challenge a permis également de mettre en lumière la diversité de la littérature de l’imaginaire. Je n’ai pas participé aux deux derniers mois car entre le confinement, le manque de motivation et la vie en général, je n’avais pas la tête à ça. Néanmoins, j’ai sauvegardé l’ensemble des recommandations et vais sûrement piocher dedans au fil du temps.

Je n’hésiterai pas à participer à la nouvelle édition, si nouvelle édition il y a. C’était une belle aventure et ce type de challenge est vraiment intéressant pour sortir de sa zone de confort et aussi, pour découvrir des auteurs et livres qu’on aurait pas découvert autrement.

Ce challenge était également un challenge de partage grâce à un groupe Facebook dédié. C’était intéressant et très enrichissant de connaître l’avis de tel ou tel lecteur/lectrice sur tel ou tel livre. Bref, ce challenge n’était pas une compétition avec les autres, mais une compétition avec soi-même et une motivation pour lire d’autres choses.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :