Nous vivons dans un monde de fous.

Aujourd’hui est un jour comme les autres. Nous sommes le 22 mars 2016 et je suis allée à la fac comme toutes les autres semaines depuis septembre. Je suis arrivée à la fac et après les « bonjour », « comment ça va ? » et autres politesses, je suis allée en cours. J’ai allumé l’ordinateur et j’ai ouvert les réseaux sociaux. Il n’était pas 9 heures et c’était déjà une déferlante de douleurs et d’horreurs. Des morts au Mali, des attentats en Turquie et des bombes à Bruxelles pour faire court.

Au début, personne ne savait si c’était les autres imbéciles extrémistes qui veulent se faire appeler Daesch ou Etat Islamique (comme s’ils avaient une quelconque légétimité en tant qu’Etat …) ou simplement, autre chose. La journée avança et les informations tombèrent. « L’Etat Islamique revendique les attentats de Bruxelles », « Le métro est aussi touché », « Prenez des nouvelles de vos proches », « Restez chez vous ». Bref, aujourd’hui la Belgique c’était la France du 13 novembre, la Turquie, le Mali, l’Irak ou la Syrie. Un pays dont on parle pas ou peu, un pays qui est resté relativement neutre lors des affrontements mondiaux (bon elle s’est quand même fait passer dessus par les allemands mais bon, la France n’a pas fait mieux). Un pays qui n’a rien demandé, qui a soutenu la France quand c’était Paris, qui a été témoin d’horreurs inhumaines.

Aujourd’hui, j’ai de nouveau la gorge serrée quand je pense à ce qui s’est passé. Le 13 novembre revient. Il n’est jamais vraiment parti c’est vrai mais nous apprenions à vivre avec, chaque jour un petit peu plus. Et aujourd’hui, c’est un bond dans le passé, une nouvelle appréhension. Où vont-ils frapper ? Quand ? Comment ? Mais surtout POURQUOI ? Cette question m’obsède depuis qu’on parle (et que je comprends ce que sont) des extrémistes. Et ne venez pas me parler de religion. La religion n’a rien à voir là-dedans. C’est une victime comme les autres car au nom d’un Dieu ou d’un autre, des hommes se mettent au même niveau que ce dernier et décident qui doit vivre ou mourir. La religion, quelle qu’elle soit, prône l’amour, la tolérance, le partage, le respect et toutes ces belles notions qu’on essaie d’inculquer aux être humains de manière générale. Je ne suis pas croyante, je suis agnostique et non athée mais j’ai un profond respect pour ceux qui croient et pour ces religions. C’est pourquoi je considère que ces actes innommables et inhumains, ne sont en aucun le fruit des religions. Ils sont le fruit de l’Homme. Et c’est là que je me dis que ce monde est fou ou tout du moins, composés de fous, assez fous pour se faire sauter, poser des bombes et tuer des innocents sans état d’âme.

Aujourd’hui, j’ai eu peur, pas pour moi mais pour les autres, ceux que je connais et qui n’étaient pas loin et pour les autres, ceux que je ne connais pas, qui ont perdu la vie, victime de la connerie humaine. Il est vrai que l’on parle de la Belgique plus que l’on ne parle des autres mais c’est parce que ce sont nos voisins. Ils nous ont soutenu au moment de Paris et ce n’est pas un concours d’horreurs. Je suis malade quand je lis certains articles, posts ou messages sur les réseaux sociaux où les gens font une sorte de course à l’horreur. Ce n’est pas le propos. Peu importe qu’ils soient belges, français, maliens, turcs ou irakiens, ils sont HUMAINS et c’est ça le plus important. Ces gens ça peut être vous, moi, nous ou n’importe qui et surtout n’importe quand.

Alors, n’ayons plus peur et VIVONS ! Faisons tout ce qu’ils ne veulent pas que l’on fasse ! Chantons ! Dansons ! Sortons ! Buvons ! Tout simplement, PROFITONS ! La vie est courte mais à cause de ces quelques abrutis, elle pourrait l’être plus que ce que l’on pense. Donc ne laissons pas ces fous gagner et résistons de la meilleure façon possible en vivant tout simplement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :