Europe,  France

Week-end dans la Loire

Pour le week-end du 11 novembre, nous avons décidé avec ma famille, de se retrouver à mi-chemin entre le Nord et le Sud. Nous sommes donc arrivés à Amboise !

Ah Amboise, ses châteaux, son charme et son fleuve : La Loire. J’étais très heureuse de revenir dans cette ville que j’apprécie beaucoup. Petit plus, nous étions logés en plein centre-ville. Donc, pas besoin de voitures pour profiter de cette ville.

Château de Chenonceau

Chenonceau :

Nous sommes arrivés le vendredi en fin d’après-midi et il pleuvait. On a pas choisi le meilleur week-end pour (re) découvrir les châteaux de la Loire … Pourtant, notre enthousiasme n’a pas été abimé par le mauvais temps. Samedi, nous avons décidé de prendre la voiture et de nous rendre à Chenonceau. V. ne connaissait pas du tout la région. Chenonceau est un de nos châteaux préférés à mes parents comme à moi. Il est à taille humaine et a été habité contrairement au plus imposant Chambord. Il fait gris, c’est un peu dommage car l’extérieur de Chenonceau est très sympa avec un rayon de soleil. Puisqu’il ne pleut pas, on en profite pour se balader à l’extérieur. On finit par rentrer dans le château. Avant-veille du 11 novembre, on peut voir une pièce extérieure du château consacrée à Chenonceau, hôpital militaire lors de la Grande Guerre.

La galerie du château a servi à accueillir les soldats blessés. Pas moins de 2200 soldats (si je me souviens bien) sont passés à Chenonceau. A l’époque, c’est la famille Menier (célèbre pour son chocolat) qui possède le château. L’intérieur n’a pas énormément changé depuis ma dernière visite. Mais c’est toujours intéressant d’imaginer la vie à l’époque. Avec le temps gris au dehors, la chambre de Louise de Lorraine est d’autant plus déprimante.

Vue depuis la Cité Médiévale de Loches

Loches – cité médiévale :

Après cette visite, nous décidons de repartir pour visiter Loches et sa cité médiévale. Cette fois, nous faisons l’impasse sur le Logis Royal et le donjon. Mais nous déambulons dans ces petites rues et profitons d’une vue très sympathique.

Chose amusante, nous nous baladons dans le centre-ville en contrebas et tombons sur la boutique de Mme Augustine, marque que j’avais découvert il y a quelques mois via Twitter. Le monde est petit quand on y pense. Après une bonne balade et un thé, nous repartons sur Amboise. La pluie est de retour. Nous décidons de rester à l’appartement et de continuer les visites le lendemain.

Le Clos Lucé :

Reposés de la veille, nous partons pour visiter le Clos Lucé et le soleil est de la partie. Nous nous y rendons à pieds et le soleil a fait sortir du monde. Nous commençons par la visite du château, qui est la dernière demeure de Léonard de Vinci. L’intérieur est vraiment très joli avec ce grand escalier de bois et la chapelle. On trouve également de nombreux objets, inventions du savant, notamment dans le parc. D’ailleurs, c’est génial pour les enfants (et les grands enfants) ! Depuis ma dernière visite, ils ont ajouté une animation holographique avec Léonard de Vinci qui parle de la Joconde. J’ai trouvé très intéressant d’ajouter les nouvelles technologies de cette façon dans le château. Cela donne un côté vivant à la visite.

Nous allons faire un tour dans le parc dans lequel on peut jouer avec certaines inventions. On profite de ce dimanche ensoleillé pour se ressourcer. On fait une pause déjeuner à l’appartement et on repart direction : le château d’Amboise !

Le château d’Amboise :

A l’origine immense construction, il ne reste plus qu’un petit bout du château et une chapelle de cet ensemble titanesque. Les plans sont visibles à l’intérieur et c’est impressionnant de constater ce qui a été détruit par rapport à ce qui reste. La visite se fait rapidement et nous pouvons profiter d’un soleil couchant qui donne un côté enchanteur à ce château.

Le soir, pour mon anniversaire, nous allons mangé dans un restaurant qui s’appelle : l’Épicerie. Situé dans le centre d’Amboise, c’est une très bonne adresse. On y mange bien et pour un prix tout à fait correct. Il existe deux menus pour le soir : un à 25€ et un à 31,90€. Nous avons accompagné le repas d’un bon Bourgueil. Une soirée parfaite pour conclure ce long week-end, un peu trop court.

Je pense que nous retournerons un peu plus longtemps dans la région car il y a de nombreuses choses que nous n’avons pas faite et qui mérite d’être vues.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :