Afrique,  Algérie,  Divers

Aller en Algérie.

En ce moment, je suis motivée pour faire plein d’articles donc on va continuer sur la lancée et parler des démarches à entreprendre pour aller en Algérie. Alors la grosse différence avec la Tunisie ou le Maroc, c’est qu’en tant que ressortissant français, il vous faudra faire une demande de visa.

En effet, l’Algérie a une politique très simple en matière de visa, si le pays dont vous êtes originaire exige un visa pour ses ressortissants, elle fera de même et demandera à peu près les mêmes pièces justificatives. Puisque les algériens ont besoin d’un visa pour venir en France, en tant que français, vous aurez besoin de faire une demande pour aller en Algérie.

Le dossier se constitue d’une fiche de renseignement à remplir (en un exemplaire), dans laquelle on vous demande tout un tas de renseignements divers et variés (de qui vous êtes l’enfant, où vous travaillé, pourquoi vous voulez un visa etc.). Vu que c’était ma première demande de visa, j’avoue avoir été surprise par certaines des demandes comme l’adresse de votre logement sur place ou le nom de vos parents. Vous devrez également fournir un justificatif d’hébergement (réservation d’hôtel ou déclaration sur l’honneur de votre hébergeur sur place). Une photo d’identité, une photocopie de votre passeport et une attestation d’assurance et le tour est joué !

Ensuite, le délai (en tout cas pour le consulat d’Algérie de Toulouse) est d’une dizaine de jours donc autant dire, que c’est plutôt rapide. Le tout est de n’oublier aucun papier ou justificatif. Autre particularité, votre visa est mis directement sur votre passeport donc vous devez confier votre passeport au consulat.

Pour les billets d’avion, à Toulouse, seule la compagnie Air Algeria assure les vols entre Toulouse et Oran donc pas trop le choix niveau compagnie et niveau budget c’était de l’ordre de 200€ l’aller et retour par personne. C’est d’ailleurs sur la même période moins cher d’aller en Algérie que de rentrer à Lille, ce qui semble un peu comique quand on y pense. C’est 1h30 d’avion et ensuite, nous serons en Algérie !

J’avoue être plus qu’impatiente de partir et de découvrir ce pays et cette ville même si le séjour est assez court. D’ailleurs, notre ami qui se marie nous a trouvé un guide pour visiter la ville mais également ces alentours, nous verrons bien ce que ça donne et si c’est recommandable ou non.

Allez, plus qu’une dizaine de jours et on y est !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :