Asie,  Japon

Kyoto

En route pour Kyoto ! Pour nous y rendre, nous prenons le Shinkansen pour la première fois (du voyage et de notre vie) ! Rendez-vous dans l’ancienne capitale où l’on trouve des temples et sanctuaires à tous les coins de rue.

Et c’est pour 5 jours que nous posons nos valises à Kyoto ! Retour en agglomération après notre petite escapade bucolique à Hakone. Kyoto est historiquement l’ancienne capitale du Japon. On y trouve des quartiers plus historiques et traditionnels qu’à Tokyo. J’ai préféré Kyoto à Tokyo pour cela. J’ai eu l’impression d’être moins oppressée qu’à Tokyo.

Kyoto et le quartier de Gion

Gion est le quartier emblématique de Kyoto. C’est également le quartier dans lequel se trouvait notre logement. Pour cette étape du voyage, nous logions dans une petite maison traditionnelle au cœur du quartier de Gion. La maison était assez petite mais suffisamment grande pour deux personnes. Par contre, selon la tradition japonaise, l’isolation était très succincte. En effet, au Japon, on ne chauffe pas les intérieurs mais les personnes. La maison était équipée de clims réversibles dans la pièce de vie et la chambre. Par contre, les toilettes et la salle de bain n’avaient aucun moyen d’être chauffé. Fin février, il fait assez froid donc les douches étaient assez courtes et les passages aux toilettes éclairs.

Le quartier de Gion est le quartier où l’on peut espérer croiser des maikos (apprenties geishas) et des geishas quand elles se rendent au travail. Nous avons eu la chance d’en croiser 3 au total et par hasard. La municipalité de Kyoto a d’ailleurs interdit dans certaines allées de Gion les photos car les touristes pouvaient se montrer irrespectueux. Il est vrai que certains ont tendance à les traiter comme des bêtes de foire et oublier que ce sont des êtres humains qui se rendent au travail. Si vous souhaitez tout de même avoir une chance d’en croiser une, rendez-vous à Gion vers le coucher du soleil. C’est généralement l’heure où elles se rendent au travail.

Ce quartier est également célèbre pour ces bâtisses en bois. On y trouve des magasins de locations de yukatas/kimonos ou des magasins pour acheter des yukatas (ce que j’ai fait). C’est un quartier très agréable.

Jour 1 – Le château Nijo-jo

Notre premier jour à Kyoto est également notre premier jour de pluie. Nous avons donc dû trouver des activités où l’on pouvait s’abriter. Nous sommes donc allés visiter le château Nijo-jo. Pour s’y rendre, nous aurions pu prendre le bus mais nous avons choisi d’y aller à pied pour visiter la ville. A Kyoto, il est difficile de trouver des transports compris dans le JR Pass. Il faut donc penser à avoir une carte SUICA (carte de transports en commun) sur laquelle vous déposez de l’argent. C’est très pratique et vous pouvez également vous en servir dans les konbinis. A Kyoto, le coût d’un trajet est fixe la plupart du temps. C’est pourquoi, il vaut mieux optimiser son déplacement. Le coût est d’un peu plus de 200 yens.

Le chateau Nijo-jo se compose de deux palais : le palais Ninomaru et le palais Honmaru. Nous n’avons pas pu visiter ce dernier car il était en rénovation. Le palais Ninomaru était incroyable. Il était interdit de prendre des photos de l’intérieur. Le lieu est exceptionnel. On peut y observer des peintures murales superbes. Il est construit en bois et grand. La visite nous a permis de nous abriter de la pluie avant d’aller découvrir les jardins. Les jardins étaient eux aussi très beaux et ce, malgré le mauvais temps. Les couleurs sont assez incroyables dans les jardins japonais et ce, en toute saison. On a vu certains arbres enveloppés pour les protéger du froid et des intempéries.

Le musée international du manga – Nishiki

Ensuite, nous nous sommes rendus au musée international du manga. Là aussi, pour des raisons de droits d’auteurs, les photos étaient interdites. Ce musée est plutôt une espèce de bibliothèque géante dans laquelle on trouve des expositions. Quand nous y sommes allés, il y avait des portraits de geishas/maikos réalisés par de nombreux mangakas différents. Nous avons également vu des jouets ou encore, l’histoire du bâtiment qui est une ancienne école. Il y a une pièce avec les mains de célèbres auteurs de BD et mangas notamment Pénélope Bagieu, Moebius ou encore Olivier Ledroit. On trouve des mangas dans pleins de langues différentes et il existe des abonnements annuels pour en profiter pour les locaux.

Si vous aimez les livres, c’est un endroit à visiter car on en trouve à tous les étages ! Il y a également une exposition qui retrace l’histoire du manga et son expansion dans le monde entier.

Après cette belle visite, nous nous sommes rendus au marché de Nishiki, autre lieu incontournable de Kyoto. On y trouve plein de bonnes choses à manger sur le pouce et notamment, une des spécialités de Kyoto : les dangos. Ce sont des boules de riz tricolores cuites avec une texture légèrement caoutchouteuse. C’est très bon.

Nous sommes allés manger et sommes rentrés pour nous reposer.

Jour 2 – Kinkaku-ji et Kitano Teman-gu

Ce fut probablement notre journée de marche la plus longue. Nous avons fait plus de 20 kilomètres à pieds sur la journée. De bon matin, nous décidons de nous rendre au Pavillon d’or ou Kinkaku-ji. Nous préférons nous y rendre tôt le matin car c’est un endroit très touristique et même en basse saison, il y a du monde.

Il s’agit d’un temple recouvert de feuilles d’or. Nous avons eu quelques flocons et du soleil pour le contempler et cela fait partie des monuments à voir si vous passez par Kyoto. Le parc est joli aussi mais la visite est très courte.

Ensuite, nous nous sommes dirigés à pieds vers Kitano Teman-gu où il y avait un marché aux puces. C’était rigolo de regarder ce que proposaient les marchands présents. Il y avait également un festival dédié à la floraison des pruniers. Eh oui, comme pour les cerisiers, il existe des festivals autour d’autres arbres au Japon. C’était très joli mais il y avait énormément de monde. On pouvait également faire la queue pour assister à une cérémonie du thé réalisée par des geishas et/ou maikos. Nous n’avons pas eu la patience de prendre un ticket de faire 3 heures de queue donc nous avons simplement profité des pruniers en fleurs. La floraison était encore un peu timide sur certains.

Kyoto-gosho, Gingaku-ji et le chemin des philosophes

Après avoir profité du jardin du temple avec ses pruniers, nous nous sommes dirigés à pied vers Kyoto-gosho, le palais impérial de Kyoto. C’est gratuit. Il suffit de prendre un tour de cou avec un numéro à l’entrée. Les jardins sont très beaux et ça vaut le coup d’y passer. D’ailleurs, nous y avons vu un héron.

Ensuite, nous sommes partis direction le Gingaku-ju aussi appelé le pavillon d’argent. Il n’est pas recouvert de feuilles d’argent et est moins impressionnant que son grand-frère. Néanmoins, nous avons trouvé qu’il était plus agréable de s’y promener et d’y rester. Je n’avais pas particulièrement envie de sortir une fois entrée. On s’y sent bien.

Pour continuer notre balade, nous avons pris le chemin des philosophes. C’est un chemin tout au long duquel on trouve de nombreux temples et sanctuaires. Si vous souhaitez visiter des temples, faites bien attention à l’heure. En effet, ils ferment relativement tôt (vers 17h) comme de nombreux commerces et musées.

Jour 4 – Fushimi Inari-taisha et Arashiyama

Nous avons passé notre 3ème jour à Kyoto à Nara. En cet avant-dernier jour à Kyoto, nous avons décidé d’effectuer l’ascension du mont Inari, célèbre dans le monde entier pour ses allées de toriis. C’était une balade vraiment sympa même s’il y avait beaucoup de monde. V. en a profité pour faire plein de tests avec l’appareil photo avec plus ou moins de réussite. C’est vraiment dans les incontournables à faire de Kyoto.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’autre bout de la ville à Arashiyama pour voir la forêt de bambous. Pour le coup, nous avons été moins conquis par cet endroit. Si nous revenons un jour à Kyoto, pas sûre que nous y retournions.

Et voilà, notre périple à Kyoto prend fin. Maintenant, direction : Hiroshima !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *