Hakone
Après 5 jours dans la capitale nippone, nous prenons le train, direction : Hakone ! Pour s’y rendre, nous prenons le Romance Car depuis la gare de Shinjuku. Nous en profitons également pour échanger nos vouchers pour obtenir notre Hakone Free Pass.
Et c’est équipé de deux grosses valises que nous quittons Tokyo pour Hakone. Nous partons de la gare de Shinjuku et prenons le Romance Car. Ce train n’est pas compris dans le JR Pass et coûte dans les 1000 yens par personne.
Hakone – Lac Ashi
Hakone est une petite ville qui se trouve à un peu plus d’une heure trente de Tokyo. Elle est célèbre pour ses nombreux ryokans et onsens. Par beau temps, elle offre une vue incroyable sur le Mont Fuji depuis le lac Ashi. Nous y sommes arrivés en début d’après-midi. Nous nous sommes rendus de la gare d’Hakone Yumoto à notre ryokan : Kijitei Hoeiso en bus. L’arrêt se trouvait juste en face. Le propriétaire du ryokan est venu nous accueillir. Puisque nous sommes arrivés avant le check-in, nous avons laissé nos valises et avons repris un bus, direction le lac Ashi !
Le Hakone Free Pass nous permettait de prendre les transports gratuitement (notamment le bus et le bateau) et d’avoir des réductions sur certaines activités. Cependant, ce fut le petit point noir de ce voyage, nous n’avons pas réussi à le rentabiliser par manque de temps. Les bus s’arrêtent très tôt en basse saison. Nous n’avons donc pas pu prendre le bateau qui nous aurait permis de profiter d’une belle balade sur le lac mais aussi de rentabiliser illico le pass. Mais passons.
Nous sommes donc partis en direction du lac Ashi. Nous nous sommes arrêtés un peu avant pour parcourir à pied une ancienne route dans la forêt. Une fois arrivés au lac, le temps n’était pas avec nous. Nous avons pu observer la base du Mont Fuji mais pas son sommet caché derrière les nuages. Nous avons fait une belle balade autour du lac. Il y a un sanctuaire ainsi que le torii de la paix qui sont à voir si vous êtes de passage par Hakone.
Ryokan et onsens
Pour la première fois, nous étions en demi-pension. Nous sommes donc rentrés au ryokan assez tôt afin de se préparer avant d’aller diner. Sachez que les japonais mangent tôt, vers 18h30 en moyenne. Nous avons enfilé les yukatas prêtés par le ryokan et sommes descendus profiter d’un dîner autour du faisan.
Le ryokan disposait de onsens ou sources chaudes. Nous avons pu en privatiser un pendant 1h ! Si vous en avez l’occasion, faites-le ! C’est également un moyen d’accéder aux bains si vous avez des tatouages.
Les japonais ne sont pas friands des tatouages. Ils ont une connotation péjoratives pour beaucoup et sont assimilés aux yakuzas (mafieux japonais). C’est pourquoi il n’est pas rare de voir qu’ils sont interdits dans les onsens ou bains publics. Si vous en avez, je vous invite à être honnête et le dire car pas mal de bains et onsens sont en train de changer de politique. Ils sont mieux acceptés si vous êtes honnête dès le départ.
Hakone Sekisho
Après une bonne nuit sur des futons très confortables avec des couettes absolument parfaites et un solide petit-déjeuner, nous sommes retournés du côté du lac Ashi. Il y a beaucoup de choses à faire à Hakone. Par manque de temps et de bus, nous avons surtout exploré cette zone. Nous sommes allés visiter le Hakone Sekisho et son musée. Cet endroit était un ancien poste frontière durant l’ère Edo mis en place par le shogunat Tokugawa sur la route Tokaido. Ce poste contrôlait tout le monde mais spécialement les femmes.
Petite anecdote sur Hakone, quand nous nous sommes rendus dans un magasin de souvenirs, les propriétaires nous ont offerts un set de baguettes car nous étions des jeunes mariés. C’était super mignon. Le combo français/jeunes mariés/lune de miel a eu un certain succès auprès des japonais d’un certain âge.
Après cette belle excursion près du Mont Fuji, il a fallu prendre le train, direction : Kyoto !