Tokyo
Et c’est parti pour une flopée d’articles sur le Japon ! Commençons par le commencement et la capitale : Tokyo ! Une ville aux multiples facettes où il faudrait passer des années et des années pour en connaître tous les recoins. Et peut-être qu’une vie entière n’est pas assez longue pour cela…
Après un peu plus de 13 heures de vol (merci la guerre en Ukraine), nous voilà arrivés à Tokyo ! Nous passons relativement rapidement la douane et nous devons attendre près de 3 heures la navette réservée via notre agence de voyage. On en profite donc pour se balader dans l’aéroport et avaler un bon bol de ramens (qui coûte 2 fois moins cher qu’en France).
Notre hôtel à Tokyo se situe près de la gare de Tokyo (10 minutes à pieds). Je n’ai pas réussi à fermer l’œil dans l’avion mais nous décidons d’aller nous promener. Nous allons voir la gare de nuit et apercevons au loin la tour de Tokyo en nous rendant près des jardins impériaux. Nous rentrons ensuite nous coucher à l’hôtel pour être d’attaque le lendemain.
Tokyo – Jour 1 – Shibuya / Harajuku / Parc Yoyogi
Après une bonne nuit de sommeil, c’est parti pour la découverte de Tokyo ! Nous commençons par nous rendre dans le quartier de Shibuya pour déjeuner avec un collègue de V. Nous y sommes allés un samedi, jour où il y a un peu moins de monde sur le célèbre passage piéton. Les panneaux publicitaires sont partout et font même de la musique ! Le Japon est un pays assez bruyant à cause de la publicité omniprésente. Nous croisons également la statue d’Hachiko et un des plus grands Don Quijote (magasin où on trouve tout et n’importe quoi) du Japon. Nous sommes également allés faire un tour dans le Nintendo Store et Pokemon Store de Shibuya.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Harajuku et Takeshita Street ! Il y avait beaucoup plus de monde que dans Shibuya et où qu’on pose le regard, il y a soit de la nourriture, soit des magasins, soit des choses complètement improbables. Si vous avez envie de crêpes, c’est un bon endroit pour en dégoter une. Il y a des stands tous les 10 mètres à peu près.
Après ce bain de foule, nous nous sommes dirigés vers le parc Yoyogi. Et le contraste fut immédiat. C’est une espèce de forêt en pleine ville qui nous coupe de l’effervescence de Tokyo. C’est également à cet endroit que vous pouvez trouver le Meiji-dongu, un très beau sanctuaire. D’ailleurs, on y trouve des tonneaux de vins de Bourgogne consacrés par les moines car l’empereur Meiji en était un grand amateur. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel reprendre des forces.
Jour 2 – Akihabara – Asakusa
Pour ce 2ème jour, nous avons décidé de visiter deux quartiers très différents ! Nous avons commencé par le quartier des jeux-vidéos et des mangas : Akihabara. D’ailleurs, si vous visitez le Japon et voulez visiter Akihabara, le dimanche c’est sympa car c’est piéton. Dans ce quartier consacré à la culture vidéoludique, nous nous sommes rendus au Super Potato, une boutique emblématique où on trouve des jeux rétros et des arcades au dernier étage. Après nous être baladés dans le quartier, nous nous sommes dirigés vers le sanctuaire de Kanda-myojin qui se trouve non loin du parc Ueno, très prisé au printemps car on y trouve beaucoup de cerisiers.
Pour le coup, le parc Ueno est moins intéressant à la période de l’année où nous nous sommes rendus au Japon car les arbres ne sont pas en fleurs et les lotus font peine à voir sur l’étendue d’eau du parc. Mais au printemps ou en été, ce doit être magnifique. Nous avons quand même trouvé quelques endroits très mignons avec des pruniers et des kawazu zakuras (une variété précoce de cerisiers qui fleurit en février).
Depuis le parc, nous avons pris le métro pour nous rendre dans le quartier d’Asakusa. Deux salles, deux ambiances. Akihabara est un quartier très moderne avec des écrans LED et des tours remplies de mangas et jeux vidéos. A l’inverse, Asakusa est un quartier qui se veut un peu plus authentique bien qu’on y trouve de nombreuses touches de modernité. Nous sommes allés visiter le sanctuaire et nous nous sommes baladés dans le quartier à la tombée du jour. C’était très joli. Nous avons croisé de nombreux japonais et touristes en yukata. Il est possible d’en louer dans le quartier.
Une fois la nuit tombée, nous sommes allés voir la Tokyo Sky Tree Tower mais je n’ai pas osé y grimper. J’avais le vertige rien qu’en regardant d’en bas et je déteste les ascenseurs vitrés. Ce sera pour une prochaine fois (ou pas). Elle offre une très belle vue sur la ville de Tokyo.
Jour 3 – Shinjuku
Après une journée en dehors de Tokyo, à Kawazu pour être précise, nous sommes allés nous balader le soir dans le quartier de Shinjuku et plus précisément dans Kabukicho. C’est un quartier très animé dans lequel on trouve de nombreux restaurants et bars. D’ailleurs, contrairement à de nombreux restaurants, les restaurants de Shinjuku ferment plutôt tard. Eh oui, si vous voyagez au Japon, notez que de nombreux restaurants ouvrent leurs portes dès 18h et ferment vers 20h.
A force de détours, nous nous sommes retrouvés sur la Golden Gai, un lieu célèbre pour ces bars dans des endroits plus minuscules les uns que les autres ! C’est un endroit où on croise énormément d’étrangers. A noter, la plupart des bars ont des droits d’entrée qui peuvent monter jusqu’à 1000 yens pour certains ! La plupart du temps une boisson est comprise dans ce droit d’entrée mais faites attention si vous voulez boire un verre, c’est un peu différent de la France sur ce point.
Jour 4 – Palais Impérial – Odaiba – Tokyo Tower
Pour notre dernière journée complète à Tokyo, nous sommes partis nous balader dans les jardins Est du Palais Impérial. C’est gratuit et très sympa à faire. Si vous voulez visiter le palais, ne faites pas comme nous et pensez à réserver en avance. En effet, vous pouvez tenter votre chance sur place pour faire partie de la visite du matin ou celle de l’après-midi mais seulement 70 personnes sont sélectionnés soit 140 personnes par jour.
Puisque nous ne pouvions pas visiter le Palais impérial, nous avons décidé de changer de quartier et d’aller à Odaiba, une île artificielle où se trouve notamment le TeamLabs Planet. Pour visiter ce musée, il faut réserver un créneau et payer ses places en avance. C’est tout à fait possible de trouver des places pour le jour même (en tout cas, ça a fonctionné pour nous en basse saison). C’est un musée interactif, sensoriel et ludique où on plonge dans les oeuvres. Nous avons beaucoup apprécié ce musée qui était très marrant. C’est à Odaiba que vous pouvez trouver le Unicorn Gundam qui fait différents spectacles tout au long de la journée. Pour le coup, quand nous sommes passés, il n’était pas en activité.
Ensuite, nous sommes repartis vers le quartier de Ginza pour aller manger un shabu shabu et un sukiyaki qui étaient excellents ! Je ne parle pas beaucoup de nos expériences culinaires à Tokyo car ce n’est pas là que nous avons mangé les meilleurs mets sauf peut-être pour ce restaurant où nous avons mangé du boeuf japonais et du wagyu de très bonne qualité.
D’ailleurs, ce restaurant se situait dans un sous-sol ce qui n’est pas rare à Tokyo . Il ne faut pas hésiter à rentrer, fouiner et parfois, trouver des pépites !
Pour terminer notre périple à Tokyo, nous sommes allés voir la Tokyo Tower. Nous avons également profité de notre dernière soirée pour aller dans des salles d’arcade à Akihabara.
Jour 21 – Kappabashi-dori
Petit bon dans le temps pour finir sur notre étape tokyoïte en parlant de la fin ! Lors de notre retour sur la capitale nipponne, nous avons décidé d’aller faire un tour dans Kappabashi-dori, le quartier de la cuisine. On y trouve des boutiques pour acheter des ustensiles de cuisine, de la vaisselle mais pas que ! On y trouve aussi de la fausse nourriture ultra réaliste et tout ce qu’il faut pour ouvrir son restaurant au Japon !
Nous sommes également retournés flâner dans Asakusa pour notre dernier soirée au Japon.
Mais ne nous attardons pas trop sur ce dernier jour et passons au reste du voyage ! Après notre visite de Tokyo et Kawazu, nous sommes partis pour Hakone !