Europe,  France

Wimereux/Boulogne-sur-Mer

Alors, cet article, c’est pas un voyage, c’est la maison mais je me suis dit : « Tiens, pourquoi pas parler des quelques adresses sympas que je connais là-bas ».

Bon, je sais, c’est le Nord (enfin le Pas-de-Calais, hein, ne mélangeons pas tout s’il vous plaît) et si je me fis à Toulouse, personne n’y va mais je sais que c’est faux alors, je vais faire ma chauvine et montrer d’où je suis originaire.

Wimereux, petite ville balnéaire du Pas-de-Calais et de la Côte d’Opale, au bord de la Manche, propose plein d’activités et de petits endroits sympas pour manger ou se balader. Tout d’abord, le bord de mer est des plus agréables (quand il fait beau bien entendu mais aussi par tempête, puisque la mer s’invite sur la digue et les vagues se cassent contre elle). La digue est donc un des endroits les plus arpentés en particulier l’été. De chaque côté, on trouve des falaises : La Pointe aux Oies et la Pointe de la Crèche. La Pointe aux Oies mène à la ville d’Ambleteuse alors que la Pointe de la Crèche mène à Boulogne-sur-Mer. Pour rejoindre Ambleteuse, on peut passer par la plage à marée basse (attention, ce n’est pas la Méditerranée, il est important de prendre les marées en considération pour ne pas se retrouver coincé) ou passer par les dunes, qui donne des points de vue sur la mer. Pour se rendre à Boulogne-sur-Mer (à pieds j’entends), on peut passer par la falaise ou la plage. La falaise n’est plus vraiment praticable depuis une forte érosion et une chute d’une partie de celle-ci.

A Wimereux, on trouve quelques bonnes petites adresses et ce, pour tous les budgets et tous les goûts. Dans mes adresses préférées, on trouve La Vie est Belle. Ce restaurant se trouve dans le centre-ville, rue Carnot. Le chef est un ancien étoilé au Michelin et propose des plats à base de produits frais et de saison. Dans cette même rue et pour les amateurs de viandes, on trouve le Ranch. On peut y manger des burgers bien garnis, des welshs (non, nous ne mangeons pas des gallois mais un plat à base de cheddar) et des pièces de viandes, le tout accompagné de frites (et généralement d’une bonne bière pression). Pour manger une pizza, j’aime aller au Pirates, rue Napoléon, où les pizzas sont généreuses de même que les propriétaires et les employés. En pleine saison estivale, les restaurants de la digue ouvrent et c’est une bonne occasion pour déguster une moule/frite/bière face à la mer. Vous l’aurez compris, tout ceci n’est pas très diététique mais c’est très bon alors au diable les calories ! Pour les plus gros porte-feuilles, on trouve la Liégeoise et l’Atlantic où les plats sont gastronomiques. Le Spéranza est également une bonne adresse en particulier, pour manger du poisson.

Mais si vous voulez vraiment manger du poisson et dans une atmosphère des plus authentiques, je vous recommande le Châtillon à Boulogne-sur-Mer. C’est un restaurant de poissons et fruits de mer qui se trouve sur le port de Boulogne dans la zone de Capécure. Les poissons sont frais du jour (ou presque). C’est généreux et bon. Une autre bonne adresse, est le Doyen, en centre-ville. Le midi, c’est un menu à 15€ avec des produits frais et les meilleures pâtes au deux saumons que j’ai jamais mangé. C’est petit, étroit et les escaliers sont très dangereux mais ça en vaut la peine croyez-moi ! Pour les pizzas et les welshs, le Komparaz qui se trouve Grand Rue est une adresse plus que correcte.

Pour se balader, les bords de Liane sont devenus depuis les travaux, très agréables. Le port est lui aussi un incontournable et il mène à la plage. On trouve aussi comme visite à faire au moins une fois, l’aquarium de Nausicaa. Dans la ville, il y a les remparts, la vieille ville et la cathédrale à voir. Pour les férus d’histoire, il y a le Château-Musée qui dispose d’une très grande collection en particulier égyptienne grâce à Mariette Pacha. On trouve aussi la maison de San Martin, libérateur de l’Argentine qui est mort à Boulogne-sur-Mer. C’est d’ailleurs, pourquoi il n’est pas rare de rencontrer des argentins qui nous apprennent qui est ce fameux « type à cheval » qui se trouve représenté en statue sur la plage de Boulogne.

Voilà quelques photos pour vous montrer comme c’est « moche » par chez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :