Takayama
Le voyage touche à sa fin. Nous voici arrivés à la dernière étape du voyage : Takayama, petite ville située au coeur des Alpes japonaises.
Takayama, la petite Kyoto
Takayama est une ville qui se situe au coeur des Alpes japonaises. Elle est surnommée « la petite Kyoto » car on retrouve des constructions très similaires à l’ancienne capitale japonaise. Elle se situe à 2h30 de Kanazawa avec une correspondance.
C’est aussi la ville du rétro. On y trouve un musée dédié au rétro japonais et le Showa-kan musuem, un musée qui nous plonge dans l’ère Showa (1926 – 1989). C’est un musée très marrant à faire qui vous plonge dans une accumulation d’objets en tout genre. Certains espaces de vie sont reconstruits. On y trouve un restaurant, un salon de coiffure ou encore, une salle de classe. On peut toucher à peu près à tout et on peut tester les pachinkos. Les pachinkos sont des machines à sous japonaises, un espèce de croisement entre la machine à sous et le flipper. C’est très bruyant. Nous sommes allés voir des salles de pachinkos et le niveau de décibels est assez assourdissant.
En spécialité culinaire, nous nous sommes arrêtés dans un salon de thé où nous avons pris un thé et un zenzai : une soupe d’haricots rouges sucrés avec des mochis. Pour le déjeuner, nous avons mangé les meilleures cold soba de notre vie et pour le dîner, nous avons gouté les ramens de Takayama. Elles sont préparées avec un bouillon de poulet et des nouilles un peu différentes de ce que l’on a l’habitude de manger.
Nous avons croisé beaucoup de touristes à Takayama. Enfin, plus que ce que nous pensions rencontrer. C’est une destination qui a l’air assez prisée notamment par les français. Notre hôtel était un mix entre le ryokan et l’hôtel à l’occidental. Takayama est réputé pour son saké. On y trouve de nombreuses brasseries. D’ailleurs, à l’hôtel, nous pouvions faire des dégustations gratuites de différents sakés.
Village folklorique d’Hida
Ce village est dans le même esprit que celui de Shirakawa-go. On a pu y observer des poupées exposées pour le festival des poupées ou Hana Matsuri, qui a lieu le 3 mars dans tout le pays sauf à Takayama et sa région. En effet, elle a lieu le 3 avril car le printemps est plus lent à arriver. C’est un festival dédié aux petites filles. Les poupées sont exposées quelques jours avant avant d’être rangées jusqu’à l’année suivante. D’ailleurs, il faut de nombreuses années pour se constituer une collection complète. Cela coûte très cher.
Ensuite, nous avons eu la chance de voir un artisan faire des petites sculptures en bois. D’ailleurs, nous avons acheté deux petites chouettes très mignonnes en souvenir. Nous nous sommes rendus tôt dans ce village ce qui nous a permis d’en profiter seul pendant près d’une heure. C’était vraiment sympa de ne pas croiser trop de monde pour une fois.
Après cette super visite, nous avons décidé d’aller voir les ruines du château Matsukura qui offre un très beau point de vue sur la vallée. Mais, je n’ai pas atteint le sommet. Seul V. a réussi car je n’avais pas prévu de chaussures adéquates pour marcher sur la glace.
Pour finir, cette ultime journée à Takayama, nous sommes redescendus dans la ville et avons goûté des sushis au boeuf Hida. Ce n’est vraiment pas ce que j’ai préféré manger mais bon, ça aurait été dommage de passer à côté.
C’est ainsi que s’achève notre périple de trois semaines au Japon. Après tant d’aventures, il a fallu reprendre le train et faire 4h30 de trajet depuis les Alpes Japonaises pour regagner Tokyo, la capitale et reprendre l’avion pour la France.