Kanazawa
Le voyage continue et nous nous dirigeons vers les Alpes Japonaises ! Pour nous rendre à Kanazawa, nous prenons encore une fois le train mais nous partons de la gare d’Osaka et non de la gare de shinkansen, Shin-Osaka.
Kanazawa est une ville de taille moyenne qui se situe dans ce que l’on appelle les Alpes Japonaises. Elle se situe dans l’arrière-pays. Il tenait à coeur à V. de sortir un peu des sentiers battus et d’aller voir les montagnes du Japon.
Le parc du château de Kanazawa et le Kenroku-en
A Kanazawa, on trouve un type de tuiles particuliers sur les bâtiments qui donne l’impression que les toits sont enneigées. Le parc du château est assez grand et on peut y faire une belle balade.
Le jardin Kenroku-en est un jardin dans le style de l’ère Edo. C’est un vrai petit bijou et probablement l’une des choses à voir si vous passez par Kanazawa.
Higashi Chaya
Le saviez-vous ? Kanazawa est comme Kyoto et son quartier de Gion réputé pour ses geishas. On peut en trouver dans le quartier d’Higashi Chaya. Ce quartier nous a beaucoup fait penser à Gion. On y trouve le même style de maison en bois. C’est aussi nettement moins fréquenté que Gion. Il est assez petit et c’est très agréable de déambuler dans ces ruelles.
Kanazawa est une assez petite ville comparée à celle que nous avons fait précédemment. Nous y avons par contre, croisé beaucoup de touristes.
Shirakawa-go
Nous avons pris le bus depuis Kanazawa, direction le village au toits de chaume de Shirakawa ! Attention, il n’y a pas de bus tout le temps donc pensez bien à réserver vos billets la veille. On nous avait conseillé d’y passer une demi-journée et au final, on y a passé la journée et c’était super.
Shirakawa-go est un village qui est resté dans son jus. L’espace d’une journée, nous nous sommes retrouvés hors du temps au milieu des montagnes. Il y avait même encore de la neige, jusqu’à 50 centimètres par endroit ! Mais, contrairement au plein hiver, les routes étaient dégagées et il n’avait pas neigé depuis plusieurs jours voire peut-être semaines. Le village ne se situe pourtant pas très haut. Il est à environ 600 mètres d’altitude mais il peut neiger jusqu’à 1 mètre en plein hiver.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les chaumières sont construites de cette manière si particulière avec des toits très pentus. On a la possibilité de visiter certaines des maisons afin d’apprécier leur conception. Nous en avons également profité pour déguster les spécialités locales : boeuf Hida en brochette, en croquette et sous forme de beignet vapeur, le gohei mochi et les tochi mochi, des mochis faits à partir de marrons.
Nous avons beaucoup apprécié cette petite pause au milieu des montagnes dans un village traditionnel. Les gens étaient très gentils et ça faisait du bien de voir autre chose.
Nous sommes ensuite rentrés à Kanazawa pour refaire nos valises et nous préparer pour notre dernière étape : Takayama, la petite Kyoto au coeur des Alpes japonaises.